Quelles sont les fibres synthétiques ? | Revue Ana Alcázar (2023)

13 décembre 2020

Pendant des décennies, les fibres synthétiques et en particulier le polyester ont été mal vues comme une alternative bon marché et inférieure à la soie. Qu'est-ce qu'on n'avait pas à dire contre ça : le toucher n'était pas agréable, le textile collait à la peau, ça se chargeait électriquement, on transpirait si désagréablement... et d'une certaine manière les femmes voulaient juste s'entourer d'une touche de le luxe comme lui seul l'original, la soie, pouvait le garantir.

Ces jours sont révolus depuis longtemps, je le promets !

Robe chemisier Bakla d'Ana Alcazar en 100% viscose

Un ou deux préjugés étaient peut-être corrects lors de la production initiale de fibres synthétiques PES, mais le développement des fibres artificielles a tellement progressé aujourd'hui au 21e siècle que le polyester peut souvent à peine être distingué des matériaux naturels. Pas étonnant alors que75% de tous les vêtements dans le monde aujourd'hui sont fabriqués à partir de fibres synthétiques. Enfin, leurs excellentes propriétés, que de nombreuses fibres naturelles ne peuvent rivaliser, font que les clients - en particulier dans le secteur du sport - se tournent de plus en plus vers les vêtements en fibres textiles fabriquées chimiquement.

Les avantages des fibres synthétiques en un coup d'œil

► Extrêmement stable sur le plan dimensionnel, léger et ne présente que peu d'usure, même en cas d'usure fréquente
► Facile à laver et à entretenir, pas de repassage nécessaire
► Absorbe très peu d'humidité et sèche rapidement
► Doux et doux pour la peau
► Très bonne isolation thermique grâce au raffinement des fibres
► Excellente résistance à la lumière et aux intempéries
► Colorfast et ne se lave pas
► Anti-mites et résistant à la pourriture

Les inconvénients des fibres synthétiques en un coup d'œil

► Convient uniquement au sèche-linge à basse température
► Ne tolère pas bien la chaleur élevée et a tendance à rétrécir
► a tendance à avoir une odeur désagréable lorsqu'il transpire abondamment
► est dérivé du pétrole et libère des microplastiques lors du lavage

Quelles sont les fibres synthétiques ?

Le polyester est la fibre synthétique la plus connue mais pas la seule utilisée dans les vêtements. Selon les propriétés souhaitées du vêtement, différentes fibres chimiques sont utilisées. Les vêtements de sport et les vestes en particulier peuvent difficilement se passer de fibres synthétiques de nos jours. L'élasthanne assure élasticité, ajustement parfait et confort, le polyamide repousse l'eau et la saleté, le polyacrylique vous garde bien au chaud. Il n'est pas facile de savoir ce qui est quoi dans l'enchevêtrement des différentes appellations. Ici, vous pouvez obtenir un petit aperçu des fibres chimiques les plus importantes et de leurs noms alternatifs.

Welche Kunstfasern gibt es? | Ana Alcazar Magazin (2)

Fabrication de fils de nylon

Polyester (abréviation : PES)

Le polyester est la fibre chimique la plus utilisée dans l'industrie de la mode. On le retrouve dans pratiquement tous les types de vêtements - des robes aux pantalons de sport - souvent mélangés avec du coton. La fibre synthétique est très résistante, facile à teindre et possède de nombreuses propriétés d'usure. Étant donné que le polyester est facile à traiter, d'autres propriétés utiles telles que la respirabilité ou l'imperméabilité peuvent être obtenues grâce à certains procédés de finition, en particulier pour les vêtements fonctionnels.

Autres appellations :Trevira, Diolen, Polartec, Polarguard, Vestan, Thermolite, Dacron

(Video) How to do Reliefs and Textures with Decoupage on wood. LIVE

Polyamide (abréviation : PA)

Le polyamide est élastique, sèche rapidement et est particulièrement résistant à la déchirure. Cette fibre synthétique à base de pétrole est principalement utilisée dans les collants et les maillots de bain, mais on la trouve également dans les vêtements de sport et les sous-vêtements.

Autres appellations :Nylon, Perlon, Helanca, Téflon, Tactel, Grilon, Dederon, Antron

Élasthanne (abréviation : EL)

Tout ce qui s'adapte parfaitement au corps est garanti d'avoir de l'élasthanne dans sa composition de tissu : Shapewear, maillots de bain, leggings, jeans et pantalons avec stretch et bien plus encore. La fibre synthétique a une élasticité de 500 à 700 % et est néanmoins très stable dimensionnellement sans s'user.

Autres appellations :Lycra, Spandex, Dorlastan, Polyuréthane

Polyacrylique (abréviation : PAN)

Je trouve le polyacrylique principalement dans les pulls, les cardigans, les bas, les couvertures et tout ce qui ressemble à la laine. Le toucher de la fibre synthétique est très similaire à celui de la laine, elle est chaude, douce et très facile d'entretien. Un mélange polyacrylique-laine est très courant dans les tricots - de cette façon, les bonnes propriétés des deux fibres sont combinées de manière optimale.

Autres appellations :Orlon, Dolan, Dralon, Polyacrylnitrile

Aramide (abréviation : AR)

L'aramide est une fibre chimique très spéciale - elle peut nous sauver la vie. La fibre particulièrement résistante à la rupture et aux chocs est principalement utilisée pour la fabrication de vêtements de protection tels que des gilets pare-balles ou des gants de protection contre les coupures. Mais le traitement de la fibre est également répandu dans la protection incendie des uniformes et des couvertures anti-feu des pompiers ou dans les combinaisons des pilotes de Formule 1. L'aramide, en revanche, ne se trouve pas de manière classique.

Autres appellations :Kevlar, Twaron, Nomex, Teijinconex, Teijin, Technora

Polypropylène (abréviation : PP)

Le polypropylène est la plus légère des fibres synthétiques, elle est particulièrement déperlante et très résistante à la déchirure. Dans le secteur de la mode, le PP est principalement utilisé pour la production de sous-vêtements ainsi que de vêtements de sport outdoor et fonctionnels. Le polypropylène est utilisé dans les sports professionnels, en particulier comme couches de base ou dans les maillots de sport - souvent en combinaison avec des fibres naturelles telles que la laine mérinos.

Autres appellations :Polypropen, Polycolon, Asota, Meraklon, Vestolan, Berclon

Welche Kunstfasern gibt es? | Ana Alcazar Magazin (3)

Fabrication de viscose

Quelles sont les fibres semi-synthétiques ?

Outre les fibres synthétiques purement chimiques, principalement fabriquées à partir de pétrole, il existe également le groupe des fibres semi-synthétiques. Une base naturelle – la cellulose d'arbres ou d'autres plantes – est utilisée pour la production de ces textiles, à partir de laquelle une fibre est ensuite créée par des procédés chimiques ou physiques. Celes fibres plastiques biosourcées sont généralement rapidement et facilement biodégradablesr, les propriétés sont similaires à celles des fibres synthétiques pures.

Viscose (abréviation : CV)

La viscose est créée lorsque la cellulose (principalement du hêtre, du bambou, de l'épicéa, du pin ou de l'eucalyptus) est filée en un fil dans un processus de filature humide. Le textile qui en résulte est un véritable ami de l'environnement : la production nécessite moins de ressources que la production de coton, par exemple, mais la fibre peut tout aussi bien être décomposée biologiquement par la suite. Le CV est très couramment utilisé dans l'industrie du vêtement, en particulier pour les pièces légèrement drapées telles que les robes d'été, les tuniques ou les chemisiers.

Autres appellations :Rayonne, Enka, Danufil

Modal (abréviation : CMD)

Le modal est très similaire à la viscose et est fabriqué à l'aide d'un processus de filage humide similaire. Cependant, seul le bois de hêtre est utilisé comme matériau de base pour le modal. La différence avec la viscose est sa meilleure absorption de l'humidité, une consistance plus ferme et donc une plus grande résistance à la déchirure. Les vêtements en modal ont un éclat soyeux et sont très agréables à porter. Il est particulièrement résistant et facile d'entretien.

Autres désignations: Avril, Lenzing-Modal

(Video) Les micro-organismes: المتعضيات المجهرية

Lyocell (Kurzel : CLY)

Le lyocell est un développement ultérieur du modal. La fibre est obtenue à partir d'un mélange de bois de hêtre, d'eucalyptus et d'épicéa et est entièrement compostable. Le lyocell est apprécié avant tout pour son effet rafraîchissant et absorbant l'humidité. La fibre durable peut être utilisée de nombreuses façons : des robes, des t-shirts, des vêtements de sport ou des jeans peuvent en être fabriqués.

Autres désignations: Tencel

Acétate (Abréviation : CA)

Pour la production d'acétate, la cellulose végétale est estérifiée à l'aide d'acides acétiques, ce qui donne des fibres à usage textile. Le CA, communément appelé rayonne, est utilisé dans une variété de vêtements. En plus de sa fonction de doublure, l'acétate est également utilisé pour confectionner des robes, des chemises, des chemisiers, de la lingerie et plus encore. Le textile se distingue à peine de la vraie soie, il est très doux, frais, lisse et brillant.

Autres appellations :Kunstseide, Triacetat, Celluloseacetat, Acetylzellulose, Celanese, Cellit, Tenite, Arnel, Tricel

Cupro (abréviation : CUP)

Le cupro est obtenu en dissolvant la cellulose utilisée dans une solution ammoniacale contenant du cuivre puis en la pressant. La fibre synthétique biosourcée qui en résulte est comparable à la viscose dans ses propriétés. Le tissu fin et doux a un toucher soyeux et est principalement utilisé dans la confection de vêtements pour femmes.

Autres appellations :soie de cuivre

Fibre synthétique - Mieux que sa réputation.

Les fibres synthétiques ne sont plus ce qu'elles étaient. Le polyester & Co. bien fait a depuis longtemps atteint l'Olympe des tissus précieux - de nombreux acheteurs préfèrent une fibre textile synthétique de haute qualité à la soie bon marché. Et en effet : si vous regardez les salons de tissus dans le monde entier, les prix du polyester de haute qualité sont plus élevés que ceux de la soie depuis des années.

Robe Ana Alcazar Zidy en polyester

Les fibres chimiques et les fibres synthétiques biosourcées sont aujourd'hui si développées techniquement qu'elles sont respirantes et assurent un haut niveau de confort. Et l'argument de la pollution environnementale doit également être réfuté, car la production de fibres naturelles est souvent plus stressante et dommageable pour les ressources que celle des fibres synthétiques (mot clé : empreinte eau), qui aussi, grâce à leur durée de vie quasi illimitée, rendent plus justice à l'idée de durabilité que ne le font les fibres naturelles. Même les entreprises strictement écologiques l'ont découvert et travaillent consciemment avec des fibres synthétiques. Par exemple, il est possible de produire du tissu en polyester pour l'industrie textile à partir de bouteilles en PET recyclées en utilisant des fibres discontinues de ce que l'on appelle des flocons de bouteilles. De cette façon, les matières premières restent disponibles pour le cycle économique.

Welche Kunstfasern gibt es? | Ana Alcazar Magazin (5)

Fibres discontinues de polyester fabriquées à partir de vieilles bouteilles en PET

Welche Kunstfasern gibt es? | Ana Alcazar Magazin (6)

Bobines de fil de polyester teint prêt à l'emploi pour un traitement ultérieur

Welche Kunstfasern gibt es? | Ana Alcazar Magazin (7)

Produit fini : T-shirt en polyester

L'industrie a également travaillé sur laDéveloppement de matières synthétiques dégradables telles que le polyester et le nylon durables. Néanmoins, force est de constater que les fibres chimiques pures comme le polyester ou le polyamide sont actuellement encore peu biodégradables. Surtout lors du lavageSelon le matériau, les vêtements en fibres synthétiques déposent plusieurs centaines de milliers de minuscules particules de microplastique. Ceux-ci ne peuvent souvent pas être complètement filtrés dans la station d'épuration et finissent donc dans nos eaux. Si vous voulez l'empêcher, vous pouvezutiliser des sacs de lavage spéciaux dans lesquels les microplastiques excrétés sont collectés. Après le cycle de lavage, les particules peuvent facilement être éliminées avec les ordures ménagères.

En raison de leurs propriétés bien meilleures par rapport aux fibres naturelles, nous ne pourrons certainement pas non plus nous passer de fibres synthétiques à l'avenir. Comme pour tant d'autres choses, il est important d'agir avec un sens des proportions. Il n'y a rien de mal à acheter une nouvelle robe préférée en polyester & Co., mais veuillez noter ce qui suit :

Non à la fast fashion !Achetez des vêtements intemporels et des classiques que vous pouvez et souhaitez utiliser pour les années à venir
► Ne jetez pas vos vêtements, jetez-lesles revendreou en faire don
► Mettez vos vêtements en fibres synthétiques dans la trousse de toilette et attrapez l'abrasion des microplastiques

Vous avez des questions sur d'autres types de textiles ?Dans notre1×1 de laineet notre grandguide du lingenous avons résumé de nombreuses informations intéressantes sur ces fibres naturelles.

Vous pourriez aussi être intéressé par:

  • Petite information produit : coton
  • Petite information produit : soie
  • Robes valise - Les looks parfaits sans plis pour les vacances
  • Petite information produit : laine
  • Reconnaître rapidement les vêtements de haute qualité

propriétés des fibresfibres semi-synthétiquesfibre synthétiqueModalNylonpolyamidePolyesterfibre synthétiqueViscose

Welche Kunstfasern gibt es? | Ana Alcazar Magazin (8)

parVive

Depuis 2004, je travaille comme rédactrice en ligne pour divers blogs, magazines et publications axés sur la mode, le style de vie et les voyages. Je soutiens l'équipe d'Ana Alcazar avec mon expertise depuis 2011. Chez Ana Alcazar Magazine, je suis responsable de la recherche de sujets et de la révision stratégique du contenu.

article précédentPetit mais puissant ! Passons maintenant au col (décor)
prochain articleLa formule mode pour l'hiver : jupe + pull = COOL

2 commentaires

  • Welche Kunstfasern gibt es? | Ana Alcazar Magazin (9)Vinaigre aigre dit:

    27 juillet 2022 à 15h46

    Très intéressant à lire, super que vous ayez un aperçu des différents matériaux !
    Mais ce que je n'ai pas trouvé, c'est Côme... ? Qu'est-ce que c'est? Pouvez-vous aider ?
    J'ai vu une belle robe mais elle ne dit pas lavage, seulement nettoyage à sec - 60 coton, 5 lycra et 25 como... jamais entendu parler.
    Ce serait formidable si vous pouviez m'aider.
    Cordialement
    Vinaigre Gudula Aigre

    Répondre

    • Welche Kunstfasern gibt es? | Ana Alcazar Magazin (10)Vive dit:

      28 juillet 2022 à 10h40

      Chère Madame Saueressig,
      Je viens de parcourir nos annuaires textiles, mais malheureusement je n'ai rien trouvé non plus sur le matériau "Como". Ce n'est certainement pas l'une des fibres courantes dans l'industrie de la mode. Peut-être que nos lecteurs en savent plus ? Volontiers dans les commentaires.

      Cordialement, Viv – Éditeur Ana Alcazar

      Répondre

écrire un commentaire

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated: 01/12/2023

Views: 5921

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.