Matières naturelles vs fibres synthétiques pour l'habillement : le pour et le contre (2023)

Des chapeaux aux chemises en passant par les chaussettes, tous les vêtements sont désormais disponibles en fibres naturelles ou synthétiques.

Cependant, il est difficile de dire quelle variante est le meilleur choix en termes de compatibilité environnementale et de nombreux autres facteurs. Parce que chaque type de fibre a ses propres propriétés particulières. Selon le type d'application et les conditions environnementales, ils s'avèrent être un avantage ou un inconvénient. Cet article explique les avantages et les inconvénients des fibres naturelles et artificielles.

1. Fibres naturelles et synthétiques : là où se situent les lignes de démarcation

Tout ce qui repousse s'appelle une fibre naturelle, et les fibres synthétiques sont toujours constituées de produits chimiques ? Les catégories dans la zone des tissus et des fils ne fonctionnent pas aussi simplement. Il existe également des fibres synthétiques fabriquées à partir de matières premières naturelles telles que la cellulose

Il vaut donc la peineles matériaux les plus courants et leurs propriétéssavoir. Une distinction fondamentale est faite entre les fibres naturelles (par exemple le coton et le lin), les fibres régénérées (par exemple la viscose et le modal) et les fibres synthétiques (par exemple le polyester et l'élasthanne). Quel type de fibre appartient à qui dépend des caractéristiques suivantes :

L'origine du matériel

Les fils naturels tels que la laine et le coton sont basés sur des fibres d'origine naturelle. Ils peuvent être constitués de protéines telles que des fibres de laine ou des fibres de cellulose telles que celles que l'on trouve dans les cosses de graines du cotonnier. Cependant, les fibres synthétiques peuvent également être produites à partir de matières premières naturelles traitées chimiquement, appelées fibres synthétiques cellulosiques ou fibres régénérées. Les fils entièrement synthétiques, en revanche, sont produits industriellement à l'aide de procédés chimiques, par exemple à partir de pétrole brut.

Structure des fibres et processus de fabrication

Les fibres courtes sont généralement filées pour les fils naturels. À cette fin, la laine est traitée avec un peigne à carder de manière à ce que toutes les fibres soient parallèles dans une direction. Ils sont ensuite tordus et tordus de sorte que les fibres de quatre à sept centimètres de long forment un long fil.

En revanche, les fibres synthétiques telles que la viscose, le polyester ou le nylon n'ont pas une longueur de fibre limitée, mais peuvent être produites sous forme de filaments sans fin. Le seul exemple de filament sans fin dans la nature est la soie. Les vers à soie tissent leurs fibres sur des longueurs comprises entre 800 et 3000 mètres par cocon.

2. Les fibres synthétiques les plus importantes en un coup d'œil
Les fibres synthétiques les plus connues sont :

(Video) Matières & matériaux : Les origines du textile
  • Polyester:Les fibres synthétiques extrêmement fines peuvent être tissées dans des tissus denses et des tissus semi-transparents. Cela permet l'utilisation du tissu polyester dans les vêtements d'extérieur et fonctionnels ainsi que dans les créations extravagantes.
  • Polyamide:Cette fibre synthétique est particulièrement résistante à la déchirure, élastique et résistante à l'abrasion et en même temps ultra-légère. Le polyamide est prédestiné à être utilisé dans les vêtements de sport et les collants.
  • Polyacrylique :Les fibres polyacryliques ont une structure pelucheuse et pelucheuse. Les tissus produits ressemblent à de la laine, se réchauffent bien et se froissent peu. Les fibres polyacryliques sont également transformées en fausse fourrure.
  • spandex:Cette fibre synthétique impressionne par sa grande extensibilité allant jusqu'à 700 %. En conséquence, l'élasthanne est utilisé là où le vêtement est censé suivre chaque mouvement du porteur - par exemple pendant le sport.
Naturmaterialien vs. Kunstfasern für Kleidung: Die Vor- und Nachteile (1)
  • Modal:En tant que fibre synthétique cellulosique, le modal est fabriqué à partir de bois de hêtre. Il est broyé en copeaux, traité et formé en un fil continu à l'aide de buses. Le résultat est un tissu aux propriétés semblables à celles du coton.
  • Viscose:En tant que plus ancienne fibre synthétique à base de cellulose, elle a été commercialisée dès 1924 sous le nom de "soie artificielle". Hier comme aujourd'hui, la viscose convainc par son faible poids, sa grande solidité des couleurs et son drapé fluide.
  • Cuivre:Le nom cupro ou soie de cuivre fait référence au procédé cuivre-ammoniaque dans lequel une fibre synthétique est fabriquée à partir de cellulose. Les tissus Cupro sont lisses, hydrofuges et n'accumulent pas d'électricité statique.
  • Acétate:L'acide acétique est utilisé ici lorsque la cellulose est transformée en fibres synthétiques. Le résultat est un tissu brillant, élastique, indéformable et infroissable.
  • Triactate :Ce développement ultérieur de l'acétate utilise d'autres solvants dans le processus de fabrication. En conséquence, la fibre produite est plus résistante à la chaleur que l'acétate, doncVêtements plissés en permanencepeut devenir.
  • Lyocell :Sous la marque Tencel, la fibre lyocell est connue comme une fibre de cellulose particulièrement respectueuse de l'environnement. Sa particularité est son procédé de fabrication, dans lequel 99 % du solvant utilisé peut être réutilisé.

3. Les fibres naturelles les plus importantes en un coup d'œil
Ces fibres naturelles ont une longue tradition et sont toujours appréciées aujourd'hui :

  • Vouloir:Le fil de laine est généralement fabriqué à partir des poils extérieurs doux des moutons. D'autres variétés proviennent de chèvres (mohair, cachemire), de lapins (angora) ou d'alpagas.
  • Soie:Les fibres de soie sont obtenues à partir des cocons dans lesquels le papillon papillon à soie se nymphose au stade larvaire. Outre la laine, la soie est la plus ancienne fibre naturelle d'origine animale utilisée, car les découvertes archéologiques remontent au 3e millénaire avant notre ère. peut être retracée.
  • Lin:La fibre est également connue sous le nom de fibre de lin et provient du lin commun. En tant que fibre naturelle produite dans la région, les fibres de lin deviennent de plus en plus importantes du point de vue de la durabilité.
  • Coton:Cette fibre de la gousse d'une plante de mauve a une tradition de 7 000 ans dans l'histoire culturelle. Aujourd'hui, le coton est la fibre naturelle la plus utilisée, représentant 33 % du marché du textile.
Naturmaterialien vs. Kunstfasern für Kleidung: Die Vor- und Nachteile (2)

Plusieurs noms pour la même fibre

Satin, denim, lin, velours côtelé, molleton, crêpe, ces termes désignent généralement une seule fibre : le coton. La différence ici est le tissage et la structure du tissu. Tous les tissus ont les bonnes propriétés du coton, telles qu'une grande durabilité et une bonne absorption de l'humidité.

De plus, ils ont des caractéristiques spécifiques dues à leur texture. Par exemple, le castor et le molleton ont une surface douce et rugueuse qui crée une agréable sensation de chaleur sur le corps, tandis que le satin a un effet rafraîchissant grâce à sa structure de tissage lisse.

4. Un aperçu des avantages et des inconvénients en fonction de critères sélectionnés

(Video) Matières et matériaux : La fibre textile

Chaque fibre naturelle et chaque fibre synthétique impressionne par des avantages spécifiques et apporte avec elle des inconvénients typiques. Voici une explication de quelle fibre est le meilleur choix et quand :

Confort et toucher de la peau

La laine crée un bon climat sur la peau et laisse à peine transpirer son porteur. Puisqu'il absorbe beaucoup d'humidité et la transfère vers l'extérieur, vous vous sentez agréablement au sec et au chaud dans le pull en laine. L'inconvénient : un fil de laine grossier peut se gratter de manière inconfortable. Les utilisateurs sensibles préféreront les qualités de laine lisses et fines.

  • Les fibres synthétiques créent plus de liberté de mouvement
    En tant qu'additif de fibres synthétiques, l'élasthanne assure un haut niveau de confort dans de nombreux tissus. Votre avantage : il garantit que les jambes, les manches et les poignets du pantalon s'adaptent au corps de l'utilisateur de manière plus flexible que ne le feraient des fibres naturelles pures telles que le lin et le satin.

Dommages écologiques

Les fibres synthétiques à base de pétrole telles que le polyester, le polyamide et le polyacrylique représentent 65 % de la production textile mondiale. Pour cela, annuellement98 millions de tonneshuile nécessaire. Si la tendance se poursuit, la demande passera à environ 300 millions de tonnes d'ici 2050.

L'industrie textile est déjà l'un des plus gros émetteurs de CO2 au monde : elle produit environ 1,2 milliard d'équivalents CO2 chaque année. Un t-shirt moyen en fibres de polyester émet 5,5 kilogrammes d'équivalent CO2, tandis qu'un t-shirt en coton n'en émet que 2,1 kilogrammes.

Il y a aussi un autre problème avec les fibres synthétiques : par abrasion, elles produisent des micro-particules de plastique qui entrent dans le cycle de l'eau. Selon les statistiques, 35 % des microplastiques présents dans les océans du monde proviennent de fibres synthétiques.

  • Les fibres naturelles sont-elles plus écologiques que les fibres synthétiques ?
    Limité. Par exemple, la laine provoque encore plus d'émissions de gaz à effet de serre que les fibres synthétiques car les moutons produisent beaucoup de méthane et leur production d'aliments nécessite une grande quantité d'engrais.
    Le coton produit de manière conventionnelle est également considéré comme nocif pour l'environnement : sa culture dans les régions chaudes du monde consomme beaucoup d'eau et des pesticides sont généralement utilisés. Pour être plus précis : bien que les champs de coton ne représentent que 2,5 % de la superficie agricole mondiale, 16 % de tous les insecticides y sont pulvérisés.
  • Les fibres régénérées protègent l'environnement
    Si vous aimez les vêtements en coton, vous devez choisir des tissus issus d'une culture durable et écologique. De plus, les fibres régénérées telles que la viscose, le lyocell et le modal sont considérées comme respectueuses de l'environnement car la cellulose utilisée dans leur production provient d'une sylviculture durable. La viscose à base de bambou a encore plus d'avantages : la plante pousse plus vite que le bois et ne nécessite aucun pesticide.
    Qu'il s'agisse de laine, de viscose ou de polyester : la qualité de son bilan climatique dépend également de la durée d'utilisation. Parce que plus le propriétaire utilise longtemps sa chemise préférée, plus tard il en achète une nouvelle. Réparer, transmettre et acheter des vêtements d'occasion de tous types de tissus est donc particulièrement respectueux de l'environnement.
Naturmaterialien vs. Kunstfasern für Kleidung: Die Vor- und Nachteile (3)

comportement allergique

Les fibres naturelles sont-elles bonnes pour les personnes allergiques et les fibres synthétiques inadaptées ? Ce truisme est faux à bien des égards. Parce que la laine peut déclencher une allergie de contact due à la cire de laine (lanoline) chez les personnes ayant une prédisposition correspondante. Même avec du coton, des réactions allergiques ne peuvent pas être exclues.

Ici, les personnes sensibles réagissent parfois aux colorants ou aux résidus de pesticides. Le meilleur choix ici sont les textiles avec un sceau écologique. Autre avantage du coton : il peut être lavé à chaud et donc facilement débarrassé des allergènes extérieurs (acariens, pollen).

  • Fibres synthétiques anti-allergiques - la prochaine génération ?
    Toute personne allergique à certains textiles devrait examiner de plus près les matériaux et leur traitement et savoirComment prévenir une réaction allergique. La nouvelle génération de fibres synthétiques telles que le bambou, le bois de hêtre ou le soja est considérée comme particulièrement bien tolérée par les personnes allergiques. Les fibres sont obtenues à l'aide d'urée et de solvants non toxiques, qui sont presque entièrement récupérés dans le processus de production et ne restent pas dans le tissu. Cependant, les tissus en polyamide et polyacrylique classiques peuvent irriter la peau car le colorant reste à la surface de la fibre et entre en contact direct avec la peau.

facilité d'entretien

(Video) Tissus naturels vs synthétiques

Les fibres naturelles telles que la laine et la soie sont ici désavantagées. Ils ne peuvent être nettoyés qu'à basse température et ne doivent pas être mis au sèche-linge. Le coton, quant à lui, est polyvalent : les tissus en coton blanc résistent sans problème à un lavage à chaud, tandis que les tissus colorés peuvent généralement être lavés à 60 degrés Celsius. De plus, le coton ne prend pas de travers si vous le séchez à chaud ou si vous le repassez au maximum. Cependant, le fait que vous deviez repasser est un inconvénient en termes de facilité d'entretien.

  • Fibre synthétique pour moufle de repassage
    Le polyester est l'un des tissus les plus faciles d'entretien de l'industrie textile - c'est pourquoi des vêtements fonctionnels et de travail en sont souvent fabriqués. La fibre est extrêmement stable sur le plan dimensionnel, se froisse à peine et n'absorbe pas bien la saleté. Après le lavage, le tissu en polyester sèche rapidement et ne se froisse pas.

durabilité et réparabilité

Plus un tissu est résistant, plus il est durable - il existe des exemples de cela dans le domaine des fibres naturelles (par exemple, le denim) et dans le domaine des fibres synthétiques (par exemple, les pantalons de travail en tissu polyester épais). Les tissus avec une surface rugueuse comme le velours côtelé ou le velours sont stables, mais souffrent rapidement de zones éraflées sur les zones du corps qui sont soumises à une forte usure, comme les coudes et les genoux.

Si vous souhaitez réparer vous-même vos vêtements, le denim et le coton lisse peuvent être réalisés avec seulement quelques points et des coutures simples. Les fibres fines et souples telles que la soie et l'élasthanne, en revanche, nécessitent des professionnels qui savent coudre des coutures invisibles et extensibles.

Naturmaterialien vs. Kunstfasern für Kleidung: Die Vor- und Nachteile (4)

Comportement humide et confort de port

La laine et le coton sont connus pour être bons pour absorber l'humidité. La laine, en particulier, peut absorber beaucoup d'humidité sans qu'elle soit mouillée pour le porteur - jusqu'à 30 % de son propre poids. Cependant, toute personne qui fait du sport dans un T-shirt en coton sait que la fibre naturelle colle rapidement au corps et devient inconfortable à porter.

C'est là que les fibres de polyester spécialement conçues peuvent démontrer leurs avantages. Grâce à leur texture, les fibres de polyester Coolmax ont une surface 20 % plus grande et utilisent l'action capillaire pour évacuer la transpiration du porteur de la peau vers l'extérieur. Résultat : les athlètes ne se sentent pas trempés même lors d'activités intenses et n'ont pas envie de changer de vêtements pendant l'entraînement.

Protection contre la chaleur et le froid

Quoi porter dans le froid arctique? La laine, le feutre de laine et le duvet sont de bons choix ici, car ils vous gardent au chaud sans que le porteur ne transpire rapidement. Certains athlètes trouvent le duvet artificiel encore plus confortable pour les activités de plein air en hiver. Il est formé de fibres de polyester et permet d'isoler les poches d'air à travers les cavités. L'avantage : le duvet synthétique n'absorbe pas l'humidité et garde l'utilisateur au sec encore plus efficacement que les fibres naturelles et le duvet.

Par temps chaud en été, de nombreuses personnes soucieuses de la mode misent sur des tissus de coton légers tels que le lin dans des coupes aérées. Un effet frais sur la peau est obtenu avec des fibres synthétiques telles que la viscose ou la soie, qui ont un effet capillaire naturel. De minuscules trous dans la fibre évacuent la transpiration du corps et lui permettent de s'évaporer sur la surface du tissu.

(Video) Quand la planète s'habille - Le Dessous des Cartes | ARTE

recyclabilité

Les vêtements peuvent-ils être fabriqués à partir de matériaux recyclés ? Oui, par exemple avec un procédé dans lequel des fibres de polyester sont obtenues à partir de vieilles bouteilles en PET. D'autre part, le recyclage des tissus n'est pas facile. Alors que les vieux vêtements en pur coton peuvent encore être transformés en toison de peintre et paillassons, la séparation des tissus mélangés estun défi pour l'industrie du recyclage.

Aussi respectueux de l'environnementC'est notamment le cas de la fibre régénérée Lyocell, également connue sous le nom de marque Tencel. Parce que les fibres Lyocell sont fabriquées à partir de cellulose, le tissu est 100 % biodégradable. De plus : la cellulose Lyocell/Tencel est issue d'une sylviculture durable avec le label PEFC ou FSC.

5. Du slip à l'imperméable : des conseils pour bien choisir sa matière
Quel matériel pour quel usage ? Voici des conseils :

  • Sous-vêtement:Un bon sous-vêtement se caractérise par une coupe confortable et une perméabilité à l'air. Une raison : la chaleur et l'humidité ont tendance à s'accumuler dans les régions sensibles. Certaines fibres synthétiques ne dissipent pas bien l'eau et la chaleur, ce qui permet aux champignons et aux bactéries de prospérer. Le coton, la laine et la soie évitent en premier lieu les problèmes d'hygiène car ils créent un climat agréable pour la peau. Le linge en coton blanc peut également être lavé à plus de 60 degrés Celsius, de sorte que tous les germes sont neutralisés.
  • vêtements de bébé:Les bébés ont besoin de vêtements qui favorisent la régulation de leur température car ils sont sensibles à la chaleur et au froid. La laine a donc fait ses preuves pour les vestes et surpantalons en hiver. Il est préférable pour les parents d'acheter des sous-vêtements moulants tels que des bodys, des chemises et des barboteuses en coton biologique. Sa durabilité au lavage pardonne les taches de pulpe de carotte et les accidents de couche.
Naturmaterialien vs. Kunstfasern für Kleidung: Die Vor- und Nachteile (5)
  • tenue de sport:Les vêtements fonctionnels sont faits de fibres naturelles et synthétiques. Le polyester est particulièrement adapté car il évacue la transpiration mais ne l'absorbe pas. Si les fibres sont en plus texturées, elles emprisonnent les poches d'air et assurent une bonne isolation du froid. Ces vestes et chemises conviennent aux sports de plein air pendant la saison froide. Autre avantage des vêtements fonctionnels en polyester : ils sèchent rapidement après le lavage et sont rapidement prêts pour la prochaine séance d'entraînement.
  • Vestes, pantalons et jupes :Lorsqu'il s'agit de vêtements d'affaires, un tissu en laine de haute qualité a l'air élégant, mais il a aussi ses pièges. La laine est sensible au nettoyage, attire les peluches et forme de petits nœuds, appelés « boulochage », dans les zones soumises à une forte usure. Lorsqu'ils sont mélangés à des fibres synthétiques telles que le polyamide, le polyester et l'élasthanne, les tissus en laine deviennent plus lisses, plus fermes et plus souples en termes d'ajustement.
Naturmaterialien vs. Kunstfasern für Kleidung: Die Vor- und Nachteile (6)
  • Arrêtez-vous:Qu'il s'agisse de cachemire, de mérinos ou d'angora, rien ne vaut la vraie laine lorsqu'il s'agit de pulls d'hiver moelleux. Il réchauffe sans faire transpirer inconfortablement et doit être lavé relativement rarement - une aération régulière suffit.
  • Vestes et manteaux d'hiver :La laine peut également démontrer ses bonnes capacités d'isolation thermique dans les manteaux d'hiver. De plus, le tissu en laine lourde flatte la silhouette de celui qui le porte et souligne les coupes classiques et stylées. Cependant, les fibres synthétiques telles que le nylon conviennent également aux vestes d'hiver - avec un rembourrage en duvet chauffant. Alors qu'ils emprisonnent l'air et fournissent de la chaleur, la tige synthétique élimine la saleté et sèche rapidement.

Résumé et conclusion : Les fibres vestimentaires sont très polyvalentes

Beaucoup de gens ont des préjugés sur les fibres textiles - par exemple que la laine se raye et que toutes les fibres synthétiques ont un mauvais bilan écologique. Mais la réalité est plus complexe : le tissu en laine fine convient aux sous-vêtements doux, la soie lisse apporte de la chaleur et, malgré leur naturel, des fibres comme la laine et le coton peuvent certainement avoir un bilan climatique négatif.

(Video) 3 Minutes pour tout savoir sur les matières

En termes de confort de port et de durabilité, en revanche, les fibres synthétiques cellulosiques modernes en bois ou en bambou sont convaincantes. Lorsqu'elles sont fabriquées à partir d'une culture durable de matières premières avec des solvants non toxiques dans un processus en boucle fermée, elles sont plus respectueuses de l'environnement que de nombreuses fibres naturelles obtenues de manière conventionnelle.

Videos

1. 4 minutes pour tout savoir sur les matières
(La Gentle Factory)
2. Les différents textiles
(Aide à la personne - Tout savoir en 1 CLIC!)
3. Lin, Bambou, coton, quelle est la meilleure matière contre la chaleur ?
(Reportage Express)
4. LE POLYESTER-les fibres synthetiques MOOC De la Fibre au Fil
(HUBMODE)
5. Textiles: A Global Industry I ARTE Documentary
(ARTE.tv Documentary)
6. Les Fibres les Plus Écologiques
(Respecterre)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jamar Nader

Last Updated: 22/11/2023

Views: 5923

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jamar Nader

Birthday: 1995-02-28

Address: Apt. 536 6162 Reichel Greens, Port Zackaryside, CT 22682-9804

Phone: +9958384818317

Job: IT Representative

Hobby: Scrapbooking, Hiking, Hunting, Kite flying, Blacksmithing, Video gaming, Foraging

Introduction: My name is Jamar Nader, I am a fine, shiny, colorful, bright, nice, perfect, curious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.