Fibres textiles naturelles : la base de nos vêtements
Les fibres naturelles sont toutes les fibres obtenues directement à partir de leur source naturelle et transformées en fil et en tissu sans traitement chimique. Les fibres naturelles peuvent provenir à la fois des plantes et des animaux.
- fibres végétales: Cotton and Co. comme matières premières importantes
Les experts se divisent ici en catégories qui indiquent où se trouve la fibre dans la plante. Avec les fibres dites de graines, une croissance forme des fibres ressemblant à des cheveux dans la capsule de graines; par exemple le cotonnier, le kapokier ou le peuplier indigène. Les fibres libériennes sont appelées fibres végétales qui se forment dans les tiges des plantes; comme le bambou, le chanvre ou le lin. Enfin, il y a la classe des fibres dures, qui sont principalement obtenues à partir de feuilles - par exemple le sisal, qui provient des feuilles d'une espèce d'agave.
- Fibres naturelles animales: La laine et la soie sont toujours très appréciées
Dans cette catégorie, vous trouverez principalement des poils d'espèces de moutons, de chèvres et de chameaux, mais aussi de lapins, de chinchillas, de visons et de castors. Une autre classe de fibres animales sont les soies. Ce sont des fils continus (filaments) que les papillons de nuit comme la teigne du mûrier produisent à partir d'une sécrétion afin de fabriquer des cocons. Aussidiverses espèces de moules produisent des fils de soiepour s'accrocher aux récifs et aux rochers.
Il existe des centaines de fibres naturelles différentes dans le monde, qui ne sont souvent connues que de manière limitée car elles sont obtenues à partir de ressources régionales. Si la demande de fibres pour le textile est élevée, comme en Allemagne, les fibres naturelles sont achetées auprès des principaux producteurs mondiaux. En Allemagne, par exemple, la culture régionale du chanvre ne produit qu'environ 3 000 tonnes de fibres textiles, tandis que 200 000 tonnes de coton sont importées chaque année. Les fibres naturelles suivantes sont les plus populaires en Allemagne :
- Vouloir: Avec un volume de production mondial de 2,2 millions de tonnes, la laine est la fibre naturelle d'origine animale la plus appréciée. Pour la production textile, les poils doux du mouton laineux sont d'abord filés en fil, puis tissés ou tricotés en tissu. Chaque cheveu a une longueur de 4 à 7 centimètres et est agité jusqu'à douze fois. En raison de la structure légère et ondulée des cheveux en laine, de grandes poches d'air sont créées dans les tissus en laine. Le résultat : le tissu isole bien avec un faible poids et peut absorber beaucoup d'humidité sans laisser le porteur se sentir mouillé.
- Edelhaare: Les moutons en laine ne sont pas les seuls à fournir les poils des tissus en laine - la chèvre cachemire, le lapin Angora et de nombreux types de chameaux ont également des poils fins, à partir desquels sont fabriqués des textiles de haute qualité. La laine de vigogne fine est actuellement particulièrement appréciée pour les costumes sur mesure coûteux. Les vigognes sont originaires d'Amérique du Sud avec les alpagas et appartiennent au groupe des chameaux sans bosse du Nouveau Monde.
- soie: Étant donné que les fils de soie sont "sans fin" - c'est-à-dire qu'un seul fil peut atteindre une longueur de 3000 mètres - ils n'ont pas besoin d'être filés avant un traitement ultérieur. Au lieu de cela, plusieurs fils sont torsadés ensemble (torsadés) puis tissés en textiles. En tant que filaments sans fin, les fibres de soie donnent au tissu une surface très lisse, ce qui crée un effet rafraîchissant sur la peau du porteur. Néanmoins, la soie se réchauffe bien à des températures fraîches car elle a une mauvaise conductivité. Les tissus en soie retiennent l'air chaud sur le corps et forment une couche isolante contre le froid extérieur.
- lin/lin: Le lin est la plus ancienne plante à fibres d'Europe - de nouvelles découvertes archéologiques en Géorgie prouvent son utilisation pour les textilesil y a déjà 34 000 ans. À cette époque, la nouvelle matière première offrait un avantage de survie : non seulement des peaux d'animaux étaient cousues ensemble, mais on fabriquait également des cordes avec lesquelles on pouvait attacher ses affaires en paquets pour le transport. En plus du lin, la plante qui nous est originaire est également appelée «lin commun», d'où dérive le nom de la substance, à savoir «lin». Le tissu est considéré comme résistant et peut supporter des températures élevées lors du lavage. Il est durable et ne peluche pas même après une usure répétée. Le lin est souvent utilisé dans les vêtements d'été car il est très perméable à l'air et crée un climat corporel agréable à des températures élevées.
- Coton:Avec un volume de production mondial de 25 millions de tonnes, le coton est de loin la culture de fibres la plus importante. Leur popularité résulte égalementgrâce aux propriétés pratiques de port et d'entretien du tissu en coton. Autre avantage de la fibre de coton : elle peut être transformée en de nombreux tissus différents, du denim épais au jersey léger. La diversité du monde de la mode serait difficilement possible sans le coton.
Avantages et inconvénients des fibres naturelles
Les fibres naturelles forment des tissus agréables à porter et d'aspect de grande qualité. D'autre part, leur production a dû être industrialisée en raison de la forte demande, qui a parfois des effets néfastes sur le climat. Les avantages et les inconvénients des fibres naturelles sont brièvement résumés ici :
Critique : L'évolution de la fibre naturelle
Aujourd'hui, la laine et le coton ne correspondent plus aux fibres utilisées aux premiers temps de l'humanité. Pour une utilisation plus pratique et un rendement plus élevé, l'homme dispose de sources de fibres naturellespar l'élevageprogressivement adapté à ses besoins. Les moutons laineux d'aujourd'hui n'ont plus de poils couvrants, mais ne portent que leur ancien sous-poil doux. Ils ne sont pas soumis à la mue saisonnière, mais doivent être tondu. Cela signifierait que les moutons à laine ne pourraient plus vivre aujourd'hui à l'état sauvage, car leur fourrure se muerait en lourdes plaques de feutre et serait un handicap considérable.
Avec les races de coton modernes, la distance par rapport à la forme naturelle n'est pas si évidente pour le profane. Néanmoins, leur diversité biologique est considérablement réduite car seuls quatre types de coton sont pertinents pour la culture mondiale. De plus, les cotonniers transgéniques, plus résistants aux ravageurs, sont cultivés sur les deux tiers de la surface mondiale de culture.
Un problème – la forte consommation de ressources
Plus de 2 millions de tonnes de laine sont produites chaque année dans le monde - cela nécessite de grands troupeaux de moutons à laine. Les animaux occupent non seulement de grandes surfaces et beaucoup de fourrage à base de plantes ; ils émettent également de grandes quantités de méthane. Ce gaz s'applique25 fois plus nocif pour le climat que le dioxyde de carbone. Dans l'ensemble, les scientifiques accusent l'élevage mondial de 15 % du réchauffement climatique. Mais est-ce que cela parle contre le pull en laine ? Un argument en faveur des vêtements en laine est leur haute qualité. Si vous portez une pièce pendant des années, vous pouvez économiser plusieurs alternatives bon marché qui sont produites d'une manière nocive pour le climat. En fin de compte, le tout est toujours une question de considération.
Important : misez sur des textiles certifiés bio et produits dans la région
Les grandes plantations de coton sont également décriées par les écologistes car elles consomment beaucoup d'eau et les producteurs utilisent souvent de grandes quantités de pesticides. Les champs de coton, par exemple, occupent environ 2,5 % des terres agricoles dans le monde, mais consomment 16 % des insecticides.
Les consommateurs devraient choisir des vêtements fabriqués à partir de coton issu de l'agriculture biologique pour leur santé et l'environnement. La qualité et le prix de ces textiles sont également conçus pour une durée de vie plus longue et contribuent ainsi à une économie durable. Parallèlement, des producteurs de niche proposent des vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles régionales comme le lin ou le chanvre. La plante de chanvre en particulier offre un rendement élevé avec peu d'entretien dans ce pays : elle peut pousser de quatre mètres en trois mois - une alternative à considérer.
Inégalé : le confort de port des fibres naturelles
Le tissu en coton blanc protège contre les rayons UV et la chaleur dans le désert, le tissu en laine dense garde les gens au chaud dans le nord frais - ces propriétés des fibres naturelles sont connues dans le monde entier. Ce que moins de gens savent : les tissus en laine fine conviennent également à l'été, car ils absorbent bien la transpiration tout en procurant au porteur une sensation de corps sec. De plus, la laine et la soie n'absorbent pas bien la saleté et les odeurs. Ces tissus ont rarement besoin d'être lavés ; l'aération est souvent suffisante.
Le lin et le coton conviennent aux textiles très utilisés qui finissent souvent dans le lavage à chaud - le lin sèche beaucoup plus rapidement. Les deux fibres végétales ont une durée de vie extrêmement longue, même en cas d'utilisation intensive, de sorte qu'elles sont également populaires comme objets de famille et bonnes affaires d'occasion.
Parfois compliqué : l'entretien de la laine, de la soie et co
En tant que fibres protéiques, la laine et la soie en particulier ne tolèrent pas toutes les méthodes de nettoyage. Vous devez éviter les températures élevées et les détergents contenant des enzymes, sinon les fibres rétréciront ou deviendront rugueuses. Cependant, de nombreuses machines à laver modernes proposent des programmes de lavage de la laine qui fonctionnent de manière économe en énergie avec de l'eau froide.
Avantages : Recyclable et biodégradable
Les vieux vêtements en coton, chanvre et co peuvent être recyclés assez facilement en nouveau tissu. Mais ce n'est pas absolument nécessaire, après tout, les fibres naturelles sont 100 % biodégradables. Néanmoins, cela peut être considéré comme un avantage financier.
Les fibres synthétiques : une vraie alternative ?
En principe, la production de fibres synthétiques imite la production naturelle de soie. A la différence qu'ici aucune sécrétion naturelle n'est filée par un papillon, mais un polymère liquide artificiel est pressé à travers des filières industrielles. Cela crée un fil continu qui peut être traité directement. La surface lisse et brillante de la fibre synthétique l'a également fait connaître sous le nom de "soie artificielle" après son invention en 1885. De nos jours, cependant, les fibres synthétiques peuvent être produites avec une grande variété de structures de surface. Par exemple, si le filament sans fin est coupé en morceaux courts et filé comme des cheveux de laine, le résultat est un fil pelucheux avec une surface douce et de grandes poches d'air.
Ces biseaux artificiels sont particulièrement connus :
- Polyester: Dans la production de fibres de polyester, les granulés de plastique sont d'abord fondus à 280 degrés Celsius et formés en un fil continu à l'aide de pression et de buses. Le résultat est une fibre synthétique très fine qui peut être transformée en tissus épais et résistants, mais aussi en textiles fins et transparents. Le polyester est donc un matériau de base populaire pour les vêtements d'extérieur et de travail ainsi que pour les sous-vêtements à la mode.
- Nylon: Inventé en 1935, le nylon est l'une des plus anciennes fibres synthétiques. D'abord connus sous le nom de collants, ils sont également utilisés dans les montgolfières et les parachutes. La raison : le nylon est extrêmement résistant aux déchirures et aux intempéries. Parce que le nylon ne peut pas absorber l'humidité, les vêtements sont soit mélangés à des fibres naturelles, soit transformés en tissus fonctionnels qui ont des pores pour laisser passer la vapeur d'eau.
- perle: Ce polymère de la famille des polyamides a été développé à l'origine pour copier les propriétés du nylon sans enfreindre son brevet. Perlon se caractérise par sa stabilité dimensionnelle, sa résistance à la déchirure, sa résistance aux intempéries et son élasticité. Contrairement au nylon, il peut également être mieux teint.
- Acrylique: Les fibres polyacryliques peuvent être utilisées pour créer des tissus qui ressemblent à de la laine car elles ont une structure pelucheuse et gonflée. Grâce aux poches d'air, les tissus polyacryliques se réchauffent bien et ne se froissent pratiquement pas.
- spandex: Cette fibre synthétique peut s'étirer sur 700 % de sa longueur. C'est pourquoi l'élasthanne est généralement ajouté aux tissus censés garantir la liberté de mouvement, par exemple dans les vêtements de sport.
Fibres régénérées - la fibre synthétique durable
Les fibres dites régénérées ne sont pas à base d'huile minérale, mais de matière première renouvelable, la cellulose. Il est obtenu avec des solvants à partir de bois de hêtre ou de bambou puis filé en fibres longues.
Les représentants connus sont :
- Viscose:Cette fibre synthétique à base de cellulose a été développée dès 1924. Parce que les tissus en viscose sont légers, conservent bien leur couleur et leur drapé, ils étaient considérés comme une bonne alternative à la soie.
- Lyocell :La fibre lyocell est connue sous le nom de marque Tencel. Cette fibre de cellulose est considérée comme particulièrement respectueuse de l'environnement car le solvant peut être presque entièrement extrait et réutilisé lors de la production.
- Modal:Le modal est créé à base de copeaux de bois de hêtre. Ils sont déchiquetés, traités chimiquement et transformés en fibres longues. Les propriétés du résultat sont similaires à celles des tissus en coton naturel.
- Acétate et Triacétate :L'acide acétique est utilisé ici dans le traitement de la cellulose. Il garantit la création d'une fibre brillante et élastique, qui est transformée en tissus infroissables. En tant que développement ultérieur, le triacétate crée des fibres encore plus résistantes à la chaleur. Les tissus produits peuvent donc être plissés sous l'action de la chaleur.
Avantages et inconvénients des fibres artificielles
Les fibres synthétiques ont l'air bon marché et font rapidement transpirer - ce préjugé est désormais considéré comme dépassé. En effet, les fibres synthétiques modernes apportent de nombreux avantages, mais elles présentent aussi des inconvénients non négligeables :
Les fibres plastiques polluent l'environnement
Le polyester, le polyacrylique et le polyamide sont à base de pétrole - ils consomment donc des ressources fossiles dont l'extraction produit beaucoup de CO2. Avec une part de 65 % dans la production textile mondiale, ces fibres nécessitent près de 100 millions de tonnes de pétrole brut chaque année et font de l'industrie textile l'un des plus grands émetteurs de CO2 au monde. Mais ce n'est pas tout : dans la machine à laver, les fibres plastiques créent par frottement des particules microplastiques qui finissent par se retrouver dans les océans. Selon les estimations de groupes environnementaux, 35% de la pollution plastique marine est due aux fibres plastiques.
Les fibres régénérées préservent les ressources
Tant que la matière première cellulose provient d'une sylviculture durable avec un label PEFC ou FSC et ne nécessite aucun pesticide, les fibres régénérées sont considérées comme particulièrement respectueuses de l'environnement. La viscose fabriquée à partir de bambou a l'avantage que les plantes repoussent plus vite que les hêtres indigènes. Les fibres de lyocell fabriquées à partir de bois de hêtre, en revanche, se distinguent par une méthode de fabrication qui pollue à peine l'environnement avec des solvants. Dans tous les cas, les fibres de cellulose sont biodégradables.
Les avantages du confort de port
Le pantalon de travail en tissu polyester est presque indestructible, tandis que l'élasthanne donne à celui qui le porte une liberté de mouvement maximale, ce qui est apprécié lors de la pratique du yoga, par exemple. Les fibres fonctionnelles modernes parviennent à combiner le sport en sueur avec une sensation de corps sec. La surface de la fibre de polyester Coolmax a été augmentée de 20 % grâce à une texture spéciale, de sorte qu'un effet capillaire est créé qui transporte la sueur de l'athlète de la surface du corps vers l'extérieur. Dans des situations extrêmes, les fibres synthétiques peuvent définitivement convaincre. Pour un usage quotidien, en revanche, les fibres de cellulose conviennent, qui rappellent le coton avec leur surface douce et leur perméabilité à l'air.
Bonne capacité d'isolation : les fibres synthétiques ne peuvent pas surpasser la laine ici
Vous ne retrouverez pas la chaleur douillette que procurent les vêtements en laine en hiver avec des fibres synthétiques. Bien que le polyacrylique réchauffe, il n'a pas la capacité de la laine à absorber et à transporter l'humidité. Le résultat : vous avez tendance à transpirer dans un pull en acrylique, ce qui affecte à son tour le confort de port.
Pas un mauvais choix pour les personnes allergiques
La cire de laine peut déclencher des réactions cutanées désagréables chez les personnes sensibles. En revanche, les fibres de cellulose, qui sont produites avec des solvants non toxiques tels que l'urée, sont bien tolérées par les porteurs sensibles et les personnes allergiques.
Facile d'entretien, même pour les inexpérimentés
La plupart des vêtements en fibres synthétiques peuvent facilement être lavés avec le programme couleurs, séchés à l'air libre et remis en place. Comme ils sont si stables sur le plan dimensionnel, ils se froissent à peine et n'ont pas besoin de fer à repasser. Les personnes qui ont une vie quotidienne trépidante et peu de temps pour l'entretien des textiles connaissent donc bien les textiles en fibres synthétiques.en raison de la facilité d'entretienapprécier. Ceux-ci ont aussi souvent un temps de séchage court.
La recyclabilité des fibres plastiques est limitée
Les fibres synthétiques peuvent certainement être produites à partir d'anciennes bouteilles de boissons en PET – tous les tissus synthétiques déjà produits, en revanche, sont difficilement recyclables. En principe, les fibres régénérées n'ont pas besoin d'être recyclées car leur matériau de base, la cellulose, est compostable à 100 %.
Conclusion : Le monde des fibres est extrêmement diversifié
Les fibres naturelles sont-elles généralement respectueuses du climat et les fibres synthétiques toujours nocives pour l'environnement ? La pollution au méthane des moutons à laine et les fibres régénérées compostables à partir de types de bois durables prouvent chacune le contraire. En effet, selon le type de vêtement et l'usage auquel il est destiné, un certain type de fibre offre la meilleure solution. Avec des fibres synthétiques et naturelles, les consommateurs peuvent contribuer à une économie durable, par exemple en choisissant un éco-certificat ou en portant des textiles longtemps ou en les utilisant d'occasion.
FAQs
Quels sont les avantages et les inconvénients du polyester ? ›
Plus robuste et plus résistant que son homologue naturel, le polyester nécessite moins d'entretien. Le coton, du fait de sa finesse et sa fragilité, requiert un entretien adapté et délicat : lavage à basse température (déconseillé au-delà de 30°), ajout de vinaigre blanc, préserver de l'humidité...
Quelle est la différence entre une fibre artificielle et une fibre synthétique ? ›Textile artificiel ou synthétique ? Une première définition doit être opérée : les fibres artificielles sont produites par l'homme à partir des fibres naturelles comme la cellulose tandis que les fibres synthétiques sont obtenues par la synthèse du pétrole ou du charbon (polyester, polyamide, acrylique…).
Pourquoi utiliser des fibres naturelles ? ›Les fibres naturelles sont une ressource renouvelable par excellence – qui se renouvelle depuis des millénaires grâce à la nature et à l'ingéniosité de l'esprit humain. De plus, elles sont neutres en carbone, puisqu'elles absorbent autant de dioxyde de carbone qu'elles en émettent.
Quels sont les tissus en fibres naturelles ? ›Les fibres végétales sont issues de la graine (le coton), la tige (le chanvre et le lin), la feuille (le sisal) ou l'écorce (la bourre de coco). Les fibres animales sont la laine, les poils et les sécrétions (la soie, par exemple).
Quelles sont les propriétés du polyester ? ›Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
Quelles sont les fibres synthétiques ? ›Les matières synthétiques
Parmi celles-ci on retrouve le nylon, le polyester, l'acrylique, l'élasthanne, le polypropylène, les microfibres (la plupart en polyester). Dans le cas de matières synthétiques comme le polyester, les fibres sont obtenues par procédé chimique.
Les matières à éviter au maximum : les textiles synthétiques non-recyclés (polyester, nylon, microfibre). Mais aussi la viscose : les processus de production de la cellulose de bambou sont peu transparents, souvent bourrés de produits chimiques Le Lyocell est son alternative éthique et écologique.
Quels sont les textiles artificiels ? ›LES FIBRES ARTIFICIELLES :
La plus connue des fibres artificielles est la viscose, mais il en existe d'autres. La particularité de la fibre artificielle c'est qu'elle est obtenue à partir de pulpe végétale suite à un traitement chimique. Le modal, le lyocell et la viscose sont les plus présents sur le marché.
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Quels sont les avantages des fibres ? ›Les fibres naturelles sont réputées pour leur toucher doux et naturel et sont très confortables au quotidien. Elles absorbent très bien l'humidité mais en contrepartie elles s'alourdissent à cause du stockage d'eau et sèchent lentement. Contrairement aux fibres synthétiques, elles sont antistatiques.
Quelles sont les propriétés des fibres ? ›
Les fibres, qu'elles soient solubles ou insolubles, ont un effet positif sur le transit intestinal. En se gonflant d'eau, elles augmentent le poids et le volume du bol alimentaire et facilitent son évacuation.
Quelles sont les bienfaits des fibres ? ›Tout d'abord, les fibres ont un rôle dans la lutte contre certaines pathologies, comme le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires. De plus, elles participent à la santé du microbiote et favorisent la croissance des bonnes bactéries intestinales.
Quels sont les 4 types de tissus ? ›Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Quel est le tissu le plus fragile ? ›La soie est sûrement l'un des tissus les plus nobles, mais aussi l'un des plus fragiles que vous pourrez détenir dans votre garde-robe. À en lire les étiquettes, son entretien est un véritable casse-tête : lavage à sec, repassage à froid, utilisation de savon neutre, séchage à plat, etc.
Quelle est la fibre naturelle la plus résistante ? ›La coco : La fibre de coco est la plus épaisse est la plus résistante des fibres commerciales naturelles.
Comment ne pas transpirer dans du polyester ? ›Car la composition des vêtements en polyester vos conserver la transpiration dans leur fibre et faudra donc le laver, l'aérer. Si vous ne transpirer pas beaucoup vous aurez moins de soucis avec cette matière.
Est-ce que le polyester tient chaud en été ? ›Les matières synthétiques sont faites de plastique, donc elles n'aident pas vraiment à respirer. Des tissus tels que le polyester vont avoir tendance à donner encore plus chaud et à faire transpirer davantage. Si possible, mieux vaut s'habiller avec des tissus fabriqués à partir de matières naturelles.
Quelle matière pour ne pas transpirer ? ›Le coton est une matière qui ne sèche pas rapidement
Le COTON, matière végétale la plus répandue, est hydrophile. Elle absorbe complètement la transpiration.
Le polyester est léger et légèrement plus soyeux au toucher que le coton. Il est parfait pour le sport. Les vêtements en polyester retiennent la sueur contre la peau. Cela signifie que les vêtements en polyester peuvent être légèrement moites par temps chaud, mais ils tiennent très chaud par temps plus frais.