30 choses irlandaises pour lesquelles l'Irlande est célèbre et connue (2023)

L'Irlande est une terre de beauté et d'émerveillement, qui abrite des paysages époustouflants et des monuments célèbres. Mais l'Irlande est également connue pour bien plus que ses merveilles naturelles. Le pays est célèbre pour sa riche histoire et sa culture, ainsi que pour ses nombreux personnages célèbres.

L'Irlande a produit certains des écrivains, musiciens et acteurs les plus emblématiques du monde. La nation irlandaise est également célèbre pour sa nourriture et ses boissons, ainsi que pour ses nombreuses traditions et festivals.

Alors, pourquoi l'Irlande est-elle célèbre ? Voici 30 personnes et choses pour lesquelles l'Irlande est connue dans le monde entier.

Table des matières

Nourriture et boissons pour lesquelles l'Irlande est célèbre

Guinness

La Guinness est un type de bière brune brassée en Irlande. La Guinness est l'une des bières les plus populaires au monde et elle est brassée en Irlande depuis le 18e siècle. La Guinness est l'exportation la plus célèbre d'Irlande et elle est souvent associée à l'Irlande et au peuple irlandais.

Farine de pommes de terre

Le farl de pommes de terre est un type de pain aux pommes de terre originaire de Belfast, en Irlande du Nord. Farl de pommes de terre est fait en râpant les pommes de terre dans la farine, qui est ensuite frite dans un pain plat. Le mot « Farl » vient du mot gaélique fardel qui signifie « quarts », et ce quart de cercle est l'apparence visuelle de la pomme de terre Farl. La farine de pommes de terre se marie bien avec du beurre, des œufs ou du bacon pour un délicieux petit-déjeuner.

Pain soda irlandais

Le pain soda irlandais est un type de pain rapide qui est fait avec du bicarbonate de soude au lieu de la levure. Le pain soda irlandais est traditionnellement préparé avec de la farine, du sel, du bicarbonate de soude et du babeurre. Chaque ménage a presque sa propre recette unique pour le Soda Bread. Le pain soda irlandais est facilement un petit-déjeuner ou une collation.

Whisky irlandais

L'Irlande est célèbre pour son whisky, qui est fabriqué à partir d'orge, de seigle et de blé. L'industrie irlandaise du whisky remonte au XIIe siècle et l'Irlande abrite certaines des marques de whisky les plus célèbres au monde, notamment Jameson, Bushmills et Tullamore Dew.

Café irlandais

Une autre boisson irlandaise célèbre est le café irlandais, composé de café, de sucre et de whisky. Il est généralement garni de crème fouettée, donnant une couche de texture mousseuse. Le café irlandais a été inventé dans les années 1940 par un chef nommé Joe Sheridan.

Boudin noir et blanc

Le boudin noir est un type de saucisse à base de sang, de graisse et d'avoine. Le boudin blanc est similaire au boudin noir, mais il ne contient pas de sang. Le boudin noir et blanc est souvent servi ensemble dans le cadre d'un petit-déjeuner irlandais traditionnel.

Ragoût irlandais

Le ragoût irlandais est un type de ragoût à base de mouton et de légumes-racines comme les pommes de terre, les carottes et les oignons. Le ragoût irlandais est un plat copieux parfait pour une froide journée d'hiver. Le plat remonte au XIXe siècle, lorsque la pauvreté était courante en Irlande. C'était un plat simple qui ne nécessitait qu'une casserole, un feu ouvert et tous les ingrédients que l'on pouvait trouver à ce moment-là.

(Video) L'Irlande sous le contrôle des Britanniques | Stories of Conflict, le monde en 5min chrono | ARTE

Histoire, culture et traditions pour lesquelles l'Irlande est connue

Lutins

Les lutins sont l'un des symboles les plus célèbres de l'Irlande. Ce sont de petites créatures espiègles qui vivent dans les forêts et les champs d'Irlande. Les lutins sont souvent associés à un pot d'or, qui se trouve au bout d'un arc-en-ciel.

La légende du lutin remonte au 17ème siècle, et il existe de nombreuses théories différentes sur l'origine de la légende. Certaines personnes pensent que le lutin était à l'origine une divinité païenne, tandis que d'autres pensent qu'ils étaient basés sur des bandits irlandais réels. Personne ne sait avec certitude d'où vient la légende du lutin, mais c'est néanmoins un symbole célèbre de l'Irlande.

Saint-Patrick

La Saint-Patrick est une fête nationale en Irlande célébrée le 17 mars. La Saint-Patrick est également célébrée dans d'autres parties du monde, notamment aux États-Unis, au Canada et en Australie. La fête célèbre la vie de Saint Patrick, qui était le saint patron de l'Irlande.

La Saint-Patrick est une fête religieuse, mais elle est aussi devenue une fête laïque. Beaucoup de gens célèbrent la Saint-Patrick en portant du vert, en assistant à des défilés et en buvant de la Guinness.

Symbole du trèfle

Le trèfle est un symbole de l'Irlande qui est souvent associé à la Saint-Patrick. Le trèfle est également connu sous le nom de trèfle. La légende raconte que Saint Patrick a utilisé les trois feuilles du trèfle pour expliquer la Sainte Trinité au peuple irlandais.

Le trèfle est également un élément de design populaire dans l'art et la culture irlandaise. Les nœuds celtiques comportent souvent des trèfles, et le trèfle est également un motif courant dans la musique traditionnelle irlandaise.

Livre de Kells

Le Livre de Kells est un manuscrit enluminé qui a été écrit au début du Moyen Âge. Le livre contient les quatre évangiles du Nouveau Testament. Le Livre de Kells est l'un des trésors culturels les plus célèbres d'Irlande.

On pense que le livre a été créé par des moines du monastère d'Iona, en Écosse. On pense que le livre a été apporté en Irlande au début des années 900 pour le protéger des pillards vikings. Le livre a ensuite été transféré dans la ville de Kells, en Irlande, d'où il tire son nom.

Le Livre de Kells est maintenant exposé à la Trinity College Library de Dublin, en Irlande.

Pub irlandais

Les pubs irlandais sont un type de pub en Irlande, qui s'est étendu au monde entier, en particulier dans d'autres pays de la diaspora irlandaise. Les pubs irlandais sont connus pour leur atmosphère détendue et conviviale, ainsi que pour leurs plats et boissons copieux. De nombreux pubs irlandais proposent également de la musique live, ce qui ajoute à l'ambiance festive.

Origines celtiques

L'Irlande a un riche héritage celtique. Les Celtes étaient un groupe de personnes qui vivaient en Europe à l'âge du fer et à la période médiévale. Les Celtes sont originaires d'Irlande et leur culture s'est répandue dans d'autres parties de l'Europe, notamment en Grande-Bretagne, en France et en Espagne.

Les Celtes étaient connus pour leur art, leur musique et leur littérature. Ils avaient aussi leur propre langue, appelée gaélique. Le gaélique est encore parlé en Irlande aujourd'hui, bien qu'il ne soit pas aussi courant que l'anglais.

La culture celtique est fortement présente en Irlande, et vous pouvez en voir la preuve dans l'art, la musique et la littérature du pays.

(Video) L'histoire de l'IRLANDE en 5 minutes

Origine d'Halloween

Halloween est l'une des fêtes les plus populaires au monde, avec de nombreuses célébrations différentes. Mais d'où viennent ces vacances effrayantes ?

Beaucoup de gens pensent qu'Halloween est une fête celtique connue sous le nom de Samhain. Samhain était célébrée par les Celtes pour marquer la fin de la saison des récoltes et le début de l'hiver.

C'était une époque où l'on disait que le voile entre le monde des vivants et celui des morts était le plus mince, et que les fantômes et les esprits pouvaient traverser notre monde. Les Celtes allumaient des feux de joie et portaient des costumes pour éloigner les mauvais esprits.

Au fil du temps, le festival de Samhain a évolué pour devenir la fête moderne d'Halloween.

Football gaélique

Le football gaélique est un sport originaire d'Irlande. Le football gaélique est similaire au rugby et au football, mais il a ses propres règles uniques. Le sport se joue entre deux équipes de 15 joueurs, dans le but de marquer des buts en bottant ou en frappant le ballon dans le filet de l'autre équipe.

Le football gaélique est un sport populaire en Irlande, et il est également pratiqué dans d'autres parties du monde, en particulier dans les pays à forte population irlandaise tels que les États-Unis, l'Australie et le Canada.

Riverdance

Riverdance est un spectacle de danse irlandais populaire originaire d'Irlande au début des années 1990. Le spectacle présente de la musique et de la danse irlandaises traditionnelles, ainsi que des éléments modernes tels que le hip-hop et les claquettes.

Riverdance est devenu un phénomène mondial, avec des tournées dans le monde entier. Le spectacle a été joué pour un public de tous âges. Le spectacle a été crédité d'avoir ravivé l'intérêt pour la culture irlandaise et d'avoir contribué à promouvoir l'Irlande en tant que destination touristique.

Collines et vallées d'émeraude

L'Irlande est célèbre pour ses collines et ses vallées couleur émeraude. Le pays abrite certains des plus beaux paysages du monde et sa campagne verdoyante est un attrait majeur pour les touristes.

Les collines vallonnées d'Irlande sont parsemées de moutons et de bovins, et les nombreuses rivières et lacs du pays offrent de grandes opportunités pour la pêche, la navigation de plaisance et la natation. Le littoral irlandais est également magnifique, avec des falaises spectaculaires, des plages de sable et des eaux cristallines.

30 Irish Things Ireland is Famous and Known For (2)

Villes et destinations de voyage pour lesquelles l'Irlande est célèbre

Dublin

Dublin est la capitale de l'Irlande et l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Europe. La ville est connue pour sa riche histoire et sa culture, ainsi que pour sa vie nocturne animée.

Dublin est une ville très accessible à pied et il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Certaines des attractions les plus populaires de Dublin incluent le Guinness Storehouse, le château de Dublin et le quartier de Temple Bar.

Si vous cherchez à découvrir une partie de la culture et de l'histoire de l'Irlande, Dublin est l'endroit idéal pour commencer votre voyage.

(Video) Comprendre 30 ans de guerre civile en Irlande du Nord

Liège

Cork est la ville la plus au sud de l'Irlande et se trouve sur la rivière Lee. La ville est connue pour son architecture médiévale, et il y a beaucoup d'églises et de cathédrales à explorer.

L'un des monuments les plus célèbres de Cork est la cathédrale Saint Fin Barre, connue pour son architecture néo-gothique. La ville abrite également la seule ville universitaire d'Irlande, University College Cork.

Si vous êtes intéressé par la culture irlandaise, alors Cork est l'endroit idéal à visiter. Il y a beaucoup de musées et de galeries d'art à explorer, et la ville a une scène musicale animée.

Killarney

Killarney est connue pour ses paysages et ses lacs époustouflants. La ville abrite également de nombreux festivals et événements, qui attirent des touristes du monde entier.

L'un des festivals les plus populaires de Killarney est le Ring of Kerry Charity Cycle, qui a lieu chaque année en juillet. La ville est également connue pour sa vie nocturne, avec de nombreux pubs et clubs situés dans le centre-ville.

Si vous cherchez un endroit pour profiter de la beauté naturelle et de la culture de l'Irlande, Killarney est une excellente destination.

Galway

Galway est une ville de la côte ouest de l'Irlande. Il est connu pour ses vues panoramiques, sa musique traditionnelle et sa culture gaélique.

Certaines des caractéristiques uniques de Galway sont qu'elle a une vie nocturne animée, qu'elle abrite l'une des plus grandes populations de langue irlandaise au monde et qu'elle possède plusieurs bâtiments et châteaux médiévaux. Galway est un bon endroit pour découvrir la culture traditionnelle irlandaise

Anneau du Kerry

L'Anneau du Kerry est une route panoramique en Irlande qui est célèbre pour ses belles vues. L'anneau fait le tour de la péninsule d'Iveragh et mesure environ 179 kilomètres de long.

Le trajet vous mènera à travers des montagnes, des lacs et des villages balnéaires, et il y a beaucoup d'endroits pour s'arrêter et admirer le paysage.

Certains des points forts de la route incluent les lacs de Killarney, la maison et les jardins de Muckross et le château de Ross. Que vous louiez une voiture ou que vous fassiez une excursion, l'Anneau du Kerry est un incontournable lors de votre visite en Irlande.

Personnages célèbres d'Irlande

L'Irlande est connue pour son peuple amical et hospitalier. Le pays a également produit de nombreuses personnes célèbres, notamment des écrivains, des musiciens, des acteurs et des politiciens.

Michel Collins

Michael Collins était un leader révolutionnaire irlandais qui a joué un rôle clé dans la lutte pour l'indépendance du pays. Il a également été l'un des signataires du traité anglo-irlandais, qui a conduit à la création de l'État libre d'Irlande.

(Video) 6 CARTES SUR L'IRLANDE

Bram Stoker

Bram Stoker était un auteur irlandais surtout connu pour son roman Dracula. Le livre a été adapté dans d'innombrables films et émissions de télévision, et est l'une des histoires d'horreur les plus célèbres de tous les temps.

Liam Neeson

Liam Neeson est un acteur irlandais qui a joué dans de nombreux blockbusters hollywoodiens. Certains de ses rôles les plus célèbres incluent Oskar Schindler dans La Liste de Schindler, Qui-Gon Jinn dans Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme et Michael Collins dans le film éponyme.

Roy Kean

Roy Keane est un ancien footballeur professionnel irlandais qui a joué pour Manchester United et l'Irlande. Il est maintenant entraîneur et est considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain de tous les temps. Il est également connu pour son tempérament fougueux et son franc-parler.

Architecture et monuments pour lesquels l'Irlande est célèbre

Falaises de Moher

Les célèbres falaises se trouvent sur la côte ouest de l'Irlande. Les falaises de Moher sont l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Irlande avec des hordes de visiteurs par an.

Il mesure environ 214 mètres de haut et s'étend sur environ huit kilomètres le long du littoral. Les falaises de Moher offrent une vue imprenable sur l'océan Atlantique, les îles d'Aran et la campagne rurale irlandaise.

La Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Irlande. La chaussée est composée d'environ 40 000 colonnes de basalte imbriquées qui ont été formées par une ancienne éruption volcanique.

C'est une merveille intrigante de la nature. Vous pouvez trouver ce célèbre monument irlandais sur la côte nord-est de l'Irlande, dans le comté d'Antrim.

Newgrange

Newgrange est un monument préhistorique situé dans la vallée de la Boyne en Irlande. Le monument a été construit par des agriculteurs de l'âge de pierre vers 3000 avant notre ère.

C'est un grand monticule circulaire avec un passage en pierre et une chambre à l'intérieur. Le monticule est entouré de 97 bordures, dont beaucoup sont décorées de sculptures. Newgrange est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Irlande.

Entrepôt Guinness

L'Irlande est célèbre pour la Guinness et ce depuis qu'Arthur Guinness a signé un bail pour la brasserie St. James's Gate en 1759. L'entrepôt est situé à Dublin et est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Irlande. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l'histoire de la Guinness, voir comment elle est fabriquée et même verser leur propre pinte au Gravity Bar.

Bibliothèque du Collège Trinity

La bibliothèque du Trinity College est la plus ancienne bibliothèque d'Irlande et l'une des plus grandes d'Irlande. Il se trouve à Dublin et abrite plus de six millions de livres, dont le Livre de Kells. La bibliothèque est ouverte aux visiteurs et des visites guidées sont proposées. Vous pouvez également voir la Long Room, qui est la chambre principale de la bibliothèque et abrite 200 000 des livres les plus anciens de la bibliothèque.

Beaucoup plus de choses pour lesquelles l'Irlande est connue et célèbre

L'Irlande est célèbre pour beaucoup de choses différentes, de ses paysages magnifiques et de sa culture accueillante aux nombreuses personnes célèbres qui en sont originaires. Vous découvrirez certainement plus de choses irlandaises pour lesquelles l'Irlande est connue lors de votre voyage.

Mais ce qui fait de l'Irlande un endroit particulièrement agréable à visiter, c'est qu'il y a encore beaucoup de trésors cachés qui attendent d'être découverts par les voyageurs qui veulent explorer au-delà des pièges à touristes typiques.

(Video) Dublin, l'Irlande au coeur - Échappées belles

Si vous recherchez quelque chose d'un peu différent lors de votre prochain voyage en Irlande, assurez-vous également de découvrir certaines des attractions moins connues.

POURQUOI L'IRLANDE EST-ELLE CÉLÈBRE ? ÉPINGLE POUR PLUS TARD !

FAQs

Quelles sont les traditions de l'Irlande ? ›

On ne vous l'apprendra pas, l'Irlande est un pays de forte tradition religieuse. Vous aurez l'occasion de vous en rendre compte : statues de la Vierge au détour du chemin, affluence à la messe du dimanche et, sur certaines radios, minute de silence pour la prière du soir.

Pourquoi l'Irlande est connu ? ›

L'Irlande ce sont des paysages luxuriants, des falaises spectaculaires, la mer à perte de vue, des montagnes, en bref la nature à l'état pur et le cadre idéal pour de belles randonnées.

Quels événements ont marqué l'histoire de l'Irlande ? ›

L'île d'Irlande est conquise par le royaume d'Angleterre à la fin du XII e siècle. Après des révoltes successives qui s'avèrent toutes être des échecs, le Premier ministre britannique William Pitt le Jeune fait voter l'Acte d'Union en 1800 qui intègre l'Irlande dans le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.

Qu'est-ce qui fait penser à l'Irlande ? ›

Réponses pour le thème "Choses associées à l'Irlande" :
  • 30% - Vert.
  • 18% - Bière.
  • 15% - Trèfle.
  • 9% - Saint-Patrick.
  • 7% - Lutin.
  • 5% - Dublin.
  • 4% - Mouton.
  • 3% - Whisky.
Dec 28, 2020

Quels sont les 5 symboles de l'Irlande ? ›

Les Irlandais et les amoureux de l'Irlande se reconnaissent dans différents symboles indissociables de l'Irlande : le trèfle, la harpe, ce drapeau tricolore orange, blanc et vert, l'hymne national et Leprechaun.

Quelle est la spécialité irlandaise ? ›

La traditionnelle Guinness Pie

Notre voyage gustatif en Irlande continue avec une spécialité à la Guinness : la Guinness Pie ! Il était une fois, sous une belle croûte de pâte, un délicieux ragoût de bœuf à la bière, longtemps mijoté.

Quel est le surnom de l'île d'Irlande ? ›

Topographie de l'Irlande. L'Irlande, aussi surnommée l'île d'Émeraude 1, est une île située à l'ouest de la Grande-Bretagne, entre la mer d'Irlande (qui la sépare de la Grande-Bretagne et, plus précisément, de l'Angleterre) et l'océan Atlantique.

Quel est l'ancien nom de l'Irlande ? ›

1- Eire ou Éire

Éire en gaélique irlandais signifie « Irlande », l'ile, mais également l'état souverain de la « République d'Irlande », distincte de l'Irlande du Nord, nation du Royaume Uni.

Quels sont les deux noms de l'Irlande ? ›

Le nom de l'État est donc « Éire » en irlandais, « Ireland » en anglais et « Irlande » en français. Mais les appellations « Poblacht na hÉireann », « Republic of Ireland » ou « République d'Irlande », n'ont aucun caractère officiel pour l'Union.

Comment s'appelle l'Irlande avant ? ›

En 1922, après la guerre d'indépendance irlandaise, les 26 comtés du sud de l'Irlande se détachent du Royaume-Uni pour devenir l'État Libre d'Irlande sous la forme de dominion, puis l'Irlande après 1948.

Pourquoi l'Irlande est surnommée l'île d'émeraude ? ›

L'île verte

L'Irlande porte le nom d'île verte car elle est connue comme la terre aux 40 nuances de vert. Cependant, tous les sites naturels remarquables de l'île ne brillent pas de cette teinte émeraude. Par exemple, le Burren est une région étonnante, qui s'étend sur le littoral occidental de l'Irlande.

Pourquoi il y a deux hymne irlandais ? ›

Deux hymnes seront joués samedi à Dublin pour l'Irlande avant son match contre l'Angleterre dans le Tournoi des 6 Nations. Une particularité destinée à mieux incorporer les joueurs Nord-Irlandais, réunis sous le même maillot que ceux du reste de l'île.

Quel est le plat préféré des irlandais ? ›

L'irish stew est la spécialité irlandaise immanquable. C'est un ragoût d'agneau servi avec de nombreux légumes, comme la pomme de terre, l'oignon et la carotte.

Quelle est la couleur préférée des irlandais ? ›

N°6 : la couleur préférée de l'Irlandais est le vert

C'est une couleur que l'on retrouve sur le drapeau irlandais et qui fait référence à l'Irlande Gaélique. D'ailleurs, pendant la St Patrick, les irlandais sont habillés en vert pour montrer fièrement l'amour qu'ils portent à leur chère Irlande.

Quel est le plat le plus connu en Irlande ? ›

L'incontournable irish stew ou ragoût irlandais

Impossible de passer à côté du plat national si vous êtes de passage en Irlande ! À mi chemin entre la soupe et le plat mijoté, le irish stew n'est autre qu'un ragoût irlandais composé généralement d'agneau, de pommes de terre, de carottes et d'oignons.

Quelles sont les 3 traditions de la Saint-Patrick ? ›

Quelles sont les coutumes de la Saint-Patrick ?
  • La couleur verte. Quand on pense à la Saint-Patrick, on visualise automatiquement la couleur verte, et plus particulièrement le trèfle vert. ...
  • La bière. Le jour de la Saint-Patrick, c'est l'occasion de boire et de manger des spécialités irlandaises. ...
  • Les pubs. ...
  • Les parades.
May 1, 2023

Quelle est la fête nationale en Irlande ? ›

C'est la fête nationale en l'honneur de saint Patrick, le missionnaire qui convertit l'Irlande au christianisme. La tradition veut que l'on soit vêtu de vert (couleur du trèfle, symbole de l'Irlande) le jour de la fête, c'est-à-dire le 17 mars, pour vivre l'apothéose des festivités.

Comment on trinque en Irlande ? ›

Comment trinquer en Irlande : "Slainte !"

La forme gaélique est cependant très peu utilisée, au profit du "Cheers" plus classique.

Videos

1. La Révolution Irlandaise (Arte)
(Playhistoire)
2. Proverbes irlandais pleins de sens | La Sagesse populaire irlandaise sur la vie
(Agorà de la Vie & Motivation)
3. Comment l'Irlande est en train de perdre sa langue
(Linguisticae)
4. Quelles perspectives pour l'unité irlandaise post Brexit ?
(Agence Bretagne Presse)
5. Mythologie Irlandaise - L'arrivée des Dieux Celtiques - Les Tuatha Dé Danann - Vidéo Complète
(Histoire et Mythologie en BD)
6. Histoire et légende sur l'Irlande
(L.V.C)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated: 14/10/2023

Views: 5929

Rating: 4.8 / 5 (58 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.